L’EIT du Bergeracois, support aux ateliers de la Région sur l’ Économie symbiotique et régénérative.

Dans le cadre de nos participations aux ateliers de construction de la feuille de route Néo Terra de la Région Nouvelle Aquitaine, la démarche d’Écologie Industrielle du Bergeracois à été utilisée comme support à la réflexion sur l’économie symbiotique.

Constitué de développeurs territoriaux, experts thématiques, de faiseurs et financeurs, le groupe de travail aura pour mission d’interroger et redessiner les modalités de conception et déploiement des projets à partir d’une grille de lecture inspirée de l’économie régénérative.

La démarche est animée par Vincent Pacini, Enseignant chercheur au CNAM, Consultant et Entrepreneur, en lien avec le bureau d’études DO GREEN, fondé par Isabelle Delannoy.

Les travaux ont permis de s’interroger sur les sujets suivant : En quoi l’Écologie Industrielle à l’échelle d’un territoire permet-elle une régénération des ses ressources ? Comment les principes et l’approche de l’économie régénérative peuvent-ils alimenter la feuille de route Néo terra ?

Une présentation de notre démarche à été faite sous le prisme de l’économie symbiotique et nous tenons à remercier la Région pour ce temps d’échange.