Vers l’émergence d’un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE)

Nous avons candidaté à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) gouvernemental  » Pôles Territoriaux de Coopération Économique émergents »

Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable (SEESSR), a souhaité relancé la dynamique des Pôles Territoriaux de Coopération économique (PTCE). Reconnu par l’article 9 de la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, le PTCE est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’ESS et le reste de l’économie.

Cet appel à manifestation d’intérêt permanent vise à mieux identifier les dynamiques territoriales en cours, qui peuvent prendre la forme d’un PTCE, et leur apporter un appui dans une perspective de renforcement du maillage territorial et national de ces démarches. En fonction de l’avancée des dynamiques territoriales identifiées, un bouquet de services sera mis en place sous des formats individuels ou collectifs pour accompagner l’émergence de ces projets..

C’est donc cohérent et naturel que Coop’actions, pôle de coopération en Grand Bergeracois candidate à cet AMI. Composé de 14 structures membres dans des secteurs très diversifiés, nous animons une démarche d’écologie industrielle qui décloisonne et accompagne les synergies entre acteurs économiques sur le grand bergeracois (dispositif Ademe /Région).

Nous portons cette candidature, en lien étroit avec la Fabrique des Transitions portée aujourd’hui par l’Interprofession des Vins Bergerac Duras. Nous avons la volonté partagée avec l’IVBD de continuer à faire émerger, expérimenter en Grand Bergeracois, une dynamique commune de coopération pour les transitions pour rapprocher nos ingénieries, les consolider dans l’objectif d’une complémentarité avec le projet de territoire porté par les collectivités locales.

Cette candidature a obtenu le soutien

  • des parlementaires de notre circonscription Serge MERILLOU et Michel DELPON,
  • du Président du Département de la Dordogne Germinal PEIRO
  • des 4 Présidents d’EPCI, regroupés dans la Délégation du Pays du Grand Bergeracois, Mrs F.DELMARES , J. ETAILLE, JM. GOUIN ET T.BOIDE
  • du Directeur de l’IVBD Vincent BERGEON
  • de ATIS (Émergence Périgord)