Rencontre Départementale RECITA à BERGERAC

Nous avons eu le plaisir de co-organiser le 28 octobre avec RECITA et le Conseil départemental de la Dordogne la rencontre départementale du réseau de l’économie circulaire et de l’innovation Nouvelle Aquitaine (RECITA).

Pascal Bourdeau, Vice Président du Département chargé de la Transition écologique, David FRUGIER, de SOLTENA et Kamel DEMBRI de Coop’actions ont pris la parole à cette occasion.

Après une présentation du réseau par Soltena, se sont enchainés des témoignages d’acteurs qui on permis de découvrir la richesse des initiatives d’économie circulaire sur nos territoires périgourdins. Merci à l’Attache Rapide, la Tresse, le Lycée agricole de Coulounieix Chamiers, Question de Culture, Grasasa, Compost in situ Sud ouest et Les papillons Blancs pour leur pitchs et leurs projets.

Recyclage/ réemploi de textiles, recycleries, maraichage biologique, unité de méthanisation adossée à un lycée agricole, consigne verre, gestion de proximité des biodéchets, synergies pour la fabrication de composteurs locaux, process innovant pour la fabrication de granulés bois, luzerne et marc de raisin ont été, entre autres, des sujets présentés à cette journée!

Nous avons pu présenter la démarche d’EIT du Bergeracois et constater avec les participants à cette journée, le besoin d’animation et de recherche de liens et de synergies entre tous les acteurs pour engager un développement économique qui prend en compte une bonne gestion de nos ressources, qui s’appuie sur la relocalisation des activités, qui crée de la valeur et des emplois… Rdv est pris pour la mise en œuvre de ce processus vertueux dans les prochaines semaines!!