Vers des synergies entre acteurs économiques sur Portes Sud Périgord

réunion du 28 mars – Eymet

La démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale du Bergeracois, animée par Coop’actions, pose ses valises sur le territoire de la communauté de communes Portes Sud Périgord. Pendant les 3 prochains mois un programme d’animation à destination des acteurs économiques sur le thème de l’économie circulaire sera mis en place par l’animatrice EIT, Krystal BOTTON.

L’objectif est de faite émerger des synergies entre acteurs pour optimiser les ressources du territoire et favoriser le développement économique local. Le terme « ressources » est à considérer de manière large, puisqu’il peut s’agir de matières premières et matériaux, d’expertises, d’infrastructures ou d’équipements sous exploités, de logistique (transports), ressources humaines, etc.  » L’idée est de mettre en lien les acteurs économiques locaux, tout secteurs confondus (alimentation, BTP, Artisans, industriels, TPE PME, Associations, élus) en vue de développer des coopérations pour partager du matériel, des services, des transports, gérer autrement les déchets ou la consommation d’énergie. « 

Le 28 mars dernier, une première rencontre de présentation de la dynamique sur ce territoire a eu lieu à Eymet avec une trentaine d’acteurs présents! Des exemples sur d’autres territoires ont été montrés comme une bière fabriquée avec des restes de pain de boulanger, ou encore des mutualisations de transports… L’ensemble des participants ont confirmé leur motivation pour s’engager dans le processus.

Comment ça va se passer?

  • Jusqu’à juin: L’animatrice au contact des acteurs avec des visites de terrain dans les entreprises pour identifier avec eux leurs flux, leurs ressources, les enjeux, problématiques spécifiques
  • Mi juin un atelier collectif de détection des synergies. Fort des connaissances des flux de chaque acteur, une animation permettra pendant une demi-journée de rendre visible les synergies possibles.
  • Début juillet: Rencontres BtoB. Une demi-journée avec des rencontres bilatérales entre les acteurs qui ont identifié une synergie potentielle. Objectif: Aller dans le concret de la mise en œuvre