Coop’actions et l’IVBD animent La Fab’Coop : coopérons pour les transitions!

Coop’actions et l’IVBD unissent leurs forces pour structurer et animer la Fab’Coop, processus de coopération pour l’émergence de projets au service des besoins des citoyens et de la transition du Grand Bergeracois.

Le 12 mai dernier, à l’espace Lagabrielle à Bergerac, Coop’actions et l’Interprofession des Vins de Bergerac Duras (IVBD) ont présenté ensemble la Fab’Coop devant 50 personnes (citoyens, acteurs publics et privés). A cette occasion, la charte du processus a été dévoilée et les participants (associations, entreprises, élus, citoyens …) ont pu s’approprier la démarche et être les premiers signataires de la charte de coopération, qui formalise la dynamique collective.

Pour signer la Charte en ligne: http://www.coopactions.com/charte-fabcoop/

« La Fab’Coop, c’est l’ambition de faire émerger des projets et services d’intérêt collectif qui répondent aux besoins locaux et valorisent les ressources locales. C’est faciliter leur mise en œuvre en favorisant le lien entre acteurs et les moyens publics et privés disponibles sur le territoire. C’est faciliter la construction collective de réponses à des besoins de natures différentes, à la fois économiques, sociaux et environnementaux. C’est sortir des silos, avec une diversité en termes de nature des acteurs et actrices (privés-publics, habitant.e.s, centres de recherche…), et de champs d’activité. C’est un processus utile aux collectivités locales, complémentaire du projet de territoire qu’elles portent pour le développement et l’attractivité du Grand Bergeracois »

La Fab’Coop, c’est une méthode !

Un laboratoire pour détecter : Des rencontres itinérantes animées par l’IVBD et Coop’actions, permettront de réunir des acteurs locaux divers et de faire émerger des idées, des besoins, des projets qui répondent à la transition du territoire.

Un comité de coopération pour articuler et construire collectivement : composé d’acteurs publics-privés, on échange et travaille collectivement sur les éléments qui ont émergés. On propose des outils, des réponses, des accompagnements, on articule l’existant, on innove, on crée des liens qui facilitent la mise en œuvre de projets…

Passer à l’action : A la suite du comité, des groupes de travail composés d’experts, techniciens, usagers … travailleront collectivement le projet pour le mettre action. 

Une rencontre du laboratoire « Coop’apéro » aura lieu à Couze st front le 8 juin prochain à 18h en partenariat avec la Mairie. Un premier comité de coopération aura normalement lieu avant l’été.

Infos complémentaires : LIVBD et Coop’actions portent respectivement depuis 3 ans une dynamique de coopération sur le territoire. Pour l’IVBD, transition environnementale de la filière viticole avec la Fabrique des Transitions en Bergeracois, Laboratoire d’Innovation Territoriale du projet VitiRev de la région Nouvelle Aquitaine. Pour Coop’actions, une démarche d’économie circulaire et un PTCE, Pôle Territorial de Coopération Économique, soutenus par l’Europe, la Région, l’Ademe et l’État. 

La Fab’Coop a pour ambition de rapprocher définitivement, dès que possible, ces deux dynamiques complémentaires.