Visite des élus du Grand Bergeracois sur la gestion des biodéchets à Bergerac

Une dizaine d’élus-es du Grand Bergeracois ont participé à une visite de terrain sur Bergerac pour rencontrer des acteurs locaux qui œuvrent pour la gestion de proximité des biodéchets. C’est un sujet d’actualité car les collectivités locales sont pour la plupart gestionnaire de restauration collective sur le territoire et la généralisation du tri à la source des biodéchets arrive fin 2023. Cet évènement a été organisé par Coop’actions qui anime une démarche d’économie circulaire en Grand Bergeracois, avec le soutien du SYCOTEB dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Territorial du Bergeracois et de la Commission extra-municipale pour la Transition écologique de la Ville de Bergerac.  

  • La délégation s’est rendue à l’Ehpad de la Madeleine qui a installé, il y a plusieurs années, un pavillon de compostage pour gérer in situ les déchets alimentaires du restaurant de l’établissement. Le directeur M. Connangle a expliqué le projet et tout l’intérêt pour sa structure et pour l’environnement de trier ces matières valorisables afin de la détourner des Ordures Ménagères et de l’enfouissement. Le composteur est également utilisé par l’association l’Attache Rapide qui apporte des déchets issus de la collecte à vélo de restaurateur du centre ville de Bergerac.

Le compost est ensuite utilisé par les Restaurants du coeur qui ont installé à proximité de l’Ehpad, les jardins du cœur pour produire des légumes à destination des personnes dans le besoin. Sur leur jardin, un autre partenariat pour la fabrication de nouveaux petits composteurs avec l’association les Charbonnières est en cours.

A partir d’une problématique de gestion des restes alimentaires, déchets de cuisine de l’établissement, une boucle vertueuse de coopération et d’économie circulaire a été mise en place!

  • Rencontre avec Monsieur Laval, gérant du Bistrot de l’Ancien Temple, restaurant de centre ville collecté à vélo par l’Attache Rapide

L’occasion de se rendre compte de la pertinence et de la fluidité du service de collecte par l’association l’Attache Rapide en plein centre ville qui permet de diminuer les tonnages des matières dans les sacs noirs et l’enfouissement. L’occasion aussi de comprendre l’importance pour un professionnel d’anticiper la réglementation à venir pour le tri à la source des biodéchets, fin 2023 et la mise en place de la redevance incitative. A Bergerac, aucune redevance spéciale n’est en place, ce qui fait que les professionnels s’acquittent aujourd’hui d’une taxe d’enlèvement des ordures ménagères, indexés sur le foncier bâti.

  • Visite de Composteurs de quartier, en pied d’immeubles à Jean Moulin

Marine Chaugier du Melkior Théâtre/gare mondiale qui s’occupe du lieu Ali’mentation Générale dans le quartier Jean Moulin et Sarah Ghazali nous ont présenté le projet de jardin partagé, de compostage et de sensibilisation qui a permis de mobiliser des habitant.es du quartier et l’école à proximité. Un beau projet multidimensionnel, qui permet de créer du lien, de fédérer différents acteurs, notamment pour la fabrication des bacs à jardiner pour les enfants.