Le Pôle Territorial de Coopération Économique du Grand Bergeracois

La coopération pour faire émerger, faciliter et accélérer des projets au service des transitions et des besoins des habitants.es.

La Fab’coop c’est l’union de deux démarches de coopérations nées en 2019 sur le Grand Bergeracois.

Coop’actions au travers de la volonté de structures culturelles et de l’ESS de mettre en œuvre des processus de coopération entre acteurs. Onze structures se sont engagés dans cette démarche.

Persuadés de la pertinence du projet et de l’ouvrir aux autres secteurs et de l’importance de s’engagées pour la transition écologique, elles ont initié la création d’un Pôle de Coopération pour la mise en place de projets d’économie circulaire sur le territoire.

 

La Fabrique des Transitions en Bergeracois, laboratoire d’innovation territoriale née de la volonté de l’Interprofession des vins de Bergerac Duras d’une coopération entre acteurs pour la transition environnementale du vignoble de Bergerac Duras.

Conscient de l’importance d’ouvrir la coopération pour favoriser la transition écologique du territoire et travailler de manière systémique. La filière a ouvert la Fabrique aux acteurs du territoire pour l’émergence de projets collectifs en faveur de la transition.

La réflexion collective a permis de faire émerger un socle de valeurs communes de besoins partagés encourageant la filière viticole et coop’actions à unir leurs forces pour co-animer La Fab’coop.

L’animation de la Fab’coop

Coop’actions, l’association qui porte administrativement, coordonne et anime le pôle.

IVBD

L’IVBD, un partenaire très engagé pour co-animer la dynamique.

Une équipe salarié au service des projets

Krytal Botton

Animatrice économie circulaire pour Coop’actions

Cécile Lelabousse

Animatrice Living Lab pour l’IVBD

Kamel Dembri

Directeur de Coop’actions