Le Pôle Territorial de Coopération Économique du Grand Bergeracois

Les structures d’insertion au service des transitions

Le PTCE compte dans ses rangs 4 structures du Bergeracois investies dans l’insertion par l’activité économique. Accompagner les personnes en difficulté vers un retour à l’emploi en s’appuyant sur des supports très divers en lien avec l’environnement, le culturel, les solidarités….

L’Association Les Saveurs du Bois du Roc a pour objectif d’accompagner les personnes en difficultés sociales et/ou professionnelles vers l’emploi durable. Il propose des postes autour du maraichage bio (aide-maraîcher, chauffeur-livreur, préparateur de commandes, ouvrier agricole). Sur un terrain de 6 hectares, situé à Monestier en Dordogne ils produisent toute l’année des légumes et des fruits de saison en Agriculture Biologique certifiés Ecocert et en circuit court directement du producteur au consommateur et ce dans les plus brefs délais après ramassage.

L’association BASE est un acteur central de l’économie sociale et solidaire dans le bergeracois. Ils accompagnent chaque année une soixantaine de personnes en grandes difficultés vers un retour à l’emploi via des contrats d’insertion (CDDI de 7 à 24 mois) sur l’un de leurs 6 pôles d’activité. EN 2021 l’association Base a été lauréat des trophées du développement durable Dordogne Périgord pour son innovant projet de vignes solidaires et inclusives et sa Parcelle pédagogique.

Les domaines d’intervention : espaces verts, entretien, périscolaire, évènementiel, viticulture, secrétariat

L’association Pour Les Enfants du Pays de Beleyme est engagée dans les Transitions et notamment sur la protection de la biodiversité.

Il ont construit et posé en équipe, avec l’Atelier Chantier d’Insertion, des abris communautaires à chiroptères chez des agriculteurs du Grand Périgueux en Nouvelle Aquitaine. Quel est l’objectif ? Pourquoi installer des nichoirs à chauves-souris ? Pour favoriser une relation opérationnelle entre biodiversité et monde agricole. Les chauves-souris vont en effet réguler la population d’insectes.

L’association Question de Culture, est engagée via ses 2 supports d’insertion : Le maraîchage et la Recyclerie.

La Recyclerie Bergeracoise a pour but d’économiser nos ressources et réduire nos déchets grâce à un allongement de la durée de vie et d’usage des produits.

Ouverte depuis 2016, la Recyclerie a pour objet de collecter des objets ré employable, les restaurer ou effectuer de petites réparations, et les revendre à des prix modestes dans notre boutique.
(électroménager, mobilier et vaisselle, matériel de puériculture, vélos, outillage, vêtements, livres et DVD, bibelots, ordinateur…)