Le Pôle Territorial de Coopération Économique du Grand Bergeracois

L’œil lucide – Association de soutien à la création documentaire
Fondée par des auteur.rice.s-réalisateur.rice.s en Dordogne, L’œil lucide soutient depuis 2009 la création documentaire cinématographique et radiophonique. À travers une programmation variée, elle questionne le réel, le monde et les sociétés qui nous entourent. Par le choix d’œuvres singulières qui abordent divers sujets de société tels que notre lien au vivant, l’environnement, les transitions, le droit des femmes ou encore les luttes contre les discriminations, etc… L’œil lucide ouvre des espaces de réflexion et tente de renforcer le lien entre la création et le public. Elle intervient selon plusieurs axes : la diffusion cinématographique et radiophonique, l’éducation à l’image et la création via un dispositif de résidence.
Jusqu’ici en itinérance, l’association est aujourd’hui installée à Cadouin dans les locaux de l’ancienne école du village qui permettent d’accueillir des artistes en résidence, notamment lors de MICRO-résidences dédiées au documentaire de création sonore. Cet ancrage permet à l’association d’assurer une présence artistique sur le territoire toute l’année.
En effet, L’œil lucide propose des rendez-vous réguliers au cinéma Lux du Buisson de Cadouin et également six fois dans l’année à travers le cycle « Vous prendrez bien un doc ? » qui permet des
projections dans les médiathèques de la CAB (communauté d’agglomération bergeracoise) valorisant leurs fonds documentaires. L’événement phare de l’association est le festival Les rencontres du réel avec une édition estivale en juin et une édition automnale en novembre, ponctué de séances chez l’habitant, dans des fermes et de séances « Hors les murs » en milieu scolaire ou dans d’autres salles de Dordogne, pour faire vivre dans tout le territoire les films de la programmation.
Des chantiers « Les yeux fermés » ont vu le jour afin que les membres, adhérents et habitants puissent créer ou consolider leur lien avec l’association, mieux la connaître, y trouver une place et faire émerger de nouvelles choses. Un comité de programmation est né de ces chantiers. Il s’agit de visionner des films tout au long de l’année pour créer une section spéciale du festival Les rencontres du réel #12 (2024), entièrement portée et conçue par les habitants. Ce parcours évoque l’approche éducative originale portée par l’association qui intervient également auprès du jeune public, en milieu scolaire, centres de loisirs, centres sociaux, milieu carcéral, hospitalier, ehpad etc… avec des projections, des rencontres avec des artistes, des ateliers de programmation ou de réalisation.

Contact

L’œil lucide – 8 rue du Saint Suaire- 24480 Cadouin
www.loeillucide.com
www.facebook.com/LoeiLucideASSO
dir.artistique.loeillucide@gmail.com / 06 62 46 33 47
mediation.loeillucide@gmail.com / 06 80 62 78 04